Pour un salarié, son arrivée au sein d’une structure reste un moment important dans sa vie professionnelle. C’est pourquoi, un accompagnement personnalisé et individualisé lui permettra de s’intégrer plus favorablement au sein de l’entreprise.

Préparer l’embauche du salarié

Le travail d’intégration d’un salarié commence bien avant son arrivée et se décline en plusieurs étapes permettant de maximiser ses chances de réussite. Premièrement, adresser un mail de bienvenue contenant la promesse d’embauche, les documents à retourner et une brève présentation de l’entreprise permet de rassurer le nouvel arrivant. Deuxièmement, informer l’équipe de l’arrivée du nouveau salarié favorise son intégration au sein du groupe. Enfin, préparer l’espace de travail du nouveau collaborateur, établir la liste exhaustive des premières tâches à réaliser par le salarié et planifier une courte formation mettra l’équipe, le manager et le nouvel arrivant dans les meilleures dispositions possibles.

Durant la période d’essai

La période d’essai, est décisive pour l’issue finale du recrutement. Pendant la période d’essai, les parties sont libres de rompre leurs engagements sans motif. Pour s’assurer que le nouveau salarié est correctement accompagné, il faut exercer un management renforcé de proximité. Répondre à ses questions et rester disponible sont les meilleurs atouts du manager. Afin de lui permettre d’avoir une bonne compréhension des différentes missions qui lui sont confiées, le manager peut planifier plusieurs entretiens pour ouvrir des périodes spécifiques de dialogues. Dans le même temps, présenter la nouvelle personne recrutée aux salariés de différents services de l’entreprise facilitera son intégration.  

L’entretien de fin de période d’essai

Un entretien de fin de période d’essai validera ou non le recrutement du nouveau salarié. Cette étape est indispensable pour les deux parties. Pour le manager, il s’agit de valider définitivement s’il est satisfait du travail réalisé par le salarié et si ce dernier s’est correctement adapté à son poste. Pour le salarié, c’est également la dernière étape à franchir pour être définitivement intégré dans l’entreprise. L’entretien de fin de période d’essai marque donc la confirmation de l’embauche définitive du candidat. A cette occasion, la manager doit faire le bilan de la période écoulée. Cet échange permet généralement de soulever les derniers points à améliorer pour entamer une belle collaboration.